Montbozon fait parti des cent cinquante communes bénéficiant d'un patrimoine remarquable. Le concept de Petites Cités de Caractère a pour finalité la préservation et la valorisation de ses communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, leur histoire et leur patrimoine.
Traversé par l'Ognon, Montbozon, village authentique de 600 habitants, dispose d'un patrimoine remarquable. Plusieurs anciennes maisons composent son centre historique. L'ancienne maison Rousselot, maison forte et ancien collège des Jésuites XV-XVI ème, classée « Monuments historiques » (visite sur RDV). L'ancien hôpital Dominicain qui fût crée en 1450 (Privé), le château reconstruit au XVII siècle, l’église de la Nativité de Notre Dame, la très belle fontaine du Cygne et sa source. La base nautique propose plusieurs circuits de canoë/kayak. Le chemin vert de 26 km est à 500m de l’établissement. Le village a une notoriété certaine provenant de sa biscuiterie artisanale dont la recette secrète du véritable biscuit de Montbozon, remonte au Roi Louis XVI « Le Roi des desserts, Le dessert des Rois ». Le village est idéalement placé pour découvrir les nombreux atouts de la région.
A voir...
Cliquez sur les photos pour faire defiler et zoomer
L'hôpital dominicain
Le couvent des Dominicains est construit vers 1440 par Philibert DE VAUDREY et son épouse Catherine DE-RAY. En 1452 ils firent édifier l'église et y adossèrent un hôpital pour 6 hommes et 6 femmes, il y avait de 30 à 40 dominicains.
En 1791 leurs biens furent déclarés biens nationaux, c'est le procureur du roi Mr BEFORT qui les reçoit, l'hôpital devient le presbytère. Depuis le couvent a eu plusieurs propriétaires.
L'église de la Nativité de Notre-Dame
L'église de la Nativité de Notre-Dame qui a été construite en 1744, abrite un sanctuaire gothique du XVe siècle (reliques de St SEBASTIEN). Elle est inscrite aux titre des monuments historiques en 2003 sur une demande datant de 1960.
Le cloché typiquement Franc-Comtois en tuiles vernissées à la particularité d'être rectangulaire (5m x 8 m); les vitraux, dons de familles fortunées, datent de 1870. Le chœur de l'église possède un dallage en céramique.
L'église elle-même a été reconstruite en partie au XVIIIe siècle et plusieurs tableaux ou objets de culte font parti du patrimoine : on peut y voir des stalles de bois sculpté du XVIe et des toiles des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles.
Le dessert des roi, le roi des desserts
Montbozon aujourd'hui...
Cliquez sur les photos pour faire defiler et zoomer
Montbozon un village qui rajeunit
La mairie de Montbozon édifiée en 1877 comprenait au rez de chaussé l'école des garçons. A l'étage il y avait le logement de l'institutaur , la mairie et une salle de justice de paix supprimée en 1958. On peut toujours lire sur la façade : "école - justice de paix - mairie".
Montbozon propose un patrimoine riche et plein de charmes, une qualité de vie agréable qui cherche à s'améliorer et se mettre en valeur.
Les services restent présent à Montbozon et rayonnent aux alentours : la poste, une banque, une boulangerie, une pharmacie, un médecin, un dentiste, un coiffeur, un Tabac-presse, une superette, une restauration rapide (locle, pizza à emporter...), des chambres d'hôte, un funérarium...
La maison rurale
L'orphelinat créé en 1880 accueillait les enfant depuis l'âge de 2 ans, il fermera en 1958. c'est en 1961 qu'il deviendra unr maison familiale d'agriculturequi dépend de 2 ministères : celui de l'éducation nationale et celui de l'agriculture. 380 élèves n alternance y suivent un enseignement diversifié depuis la 4ème jusqu'au BTS. Cette école prend de l'importance et en 2008 une seconde maison est construite pour l'enseignement des travaux publics. en période de vacances scolaire des colonies de vacances occupent les lieux.
L'école
Une école est attestée dès 1272 et c'est une des première de Franche-Comté. Lécole des filles se trouvait dans un batiment construit en 1845 avec un fronton représentant un pélican qui arrache son coeur pour nourrir ses petits.
En 2011 l'édifice perd sa fonction et devient un centre multi-accueil (crèche, halte garderie) et relai pour les assitantes maternelles.
Un nouveau pôle éducatif équipée d'une cantine et d'un accueil périscolaire remplace l'école, recevant les enfants de 8 communes
L'Ognon au coeur de l'activité touristique
L'Ognon partage le village en deux et fait le bonheur des campeurs et des pécheurs car il est très poissonneux (truites, brochets, carpes, sandres, perches...)
Le camping municipal de "l'entre deux ponts" possède 33 emplacements, situés entre l'Ognon et son canal qui alimantait le moulin de l'orphelinat.
Le camping municipal de "l'entre deux ponts" possède 33 emplacements, situés entre l'Ognon et son canal qui alimantait le moulin de l'orphelinat
Une aire de jeux pour les enfants, de nombreux sentiers pédestres qui relient différents points du village ainsi qu'un parc acro branches (ACRO'CIME) sur la commune voisine de Thienans, complète l'offre touristique.
Ballades et cyclotourisme
Un accès au chemin vert cycliste et pietonnier depuis la sortie de Montbozon, ancienne voie férrée et qui relie Vasoul à Loulans Verchamp sur environ 30 km. Un étude est en cours pour rejoindre Besançon.
La "boucle des jours fous" est un circuit pédestre d'environ 5 km autour de Montbozon
Chambre d'hôtes Montbozon
6 rue du pont
70230 Montbozon
+33 (0)9 80 88 57 95
+33 (0)6 26 80 29 42
le.ptit.relai@gmail.com
Réservez une chambre d'hôtes en Haute Saône à Montbozon, idealement située entre Besançon, Belfort et Vesoul. Notre chambre d'hôtes charme vous accueille en Bourgogne Franche-comté dans un cadre superbe et authentique au coeur des petites citées comtoises de caractère.