Chambres d'hôtes Montbozon
Bed & Breakfast Montbozon
De gueules à l'aigle d'argent
Montbozon est une bourgade de 600 âmes, située dans le département de la Haute-Saône, à quelques kilomètres du Doubs. La rivière qui passe au village est l’Ognon. Le village est réputé pour sa célèbre pâtisserie. Il est classée parmi le nouveau label régional des « Cités De Caractère », le remplacent des « Cités Comtoises De Caractère ». Le centre-ville est composé de grandes bâtisses d’époque, donnant un au village, un bel aire moyenâgeux.
Le territoire de Montbozon est occupé depuis la préhistoire (une station néolithique y a été decouverte). Montbozon était autrefois une place fortifiée. On croit qu’il a pris son nom vers l’an 800 du Comte BOZON, fils de Richard le Justicier et petit-fils de Charlemagne le fameux "Roi des Francs", qui a reçu en héritage le "Mont" et les terres de Thienans, Monroz et Besnan. Montbozon étant construit sur une hauteur, la commune s’appelait le MONT et en y ajoutant le nom du comte de BOZON, cela devint le MONT de BOZON, puis MONTBOZON.
L'existence de Montbozon est attestée par des documents écrits à partir du XIIème siècle; il appartenait au comté de Bourgogne (domaine des Ducs de Bourgogne) et était le siège d’une châtellenie qui étendait sa juridiction sur 72 villages en 1789 .
Un chateau féodal fut construit par BOZON vers 950, en 1480 il fut détruit par les soldats de Louis XII et en 1674 Louis XIV passe par Montbozon. C'est à cette époque que le château actuel a été construit, depuis il a subit quelques modification, il y manque en particulier une tour.
La fontaine du Cygne, construite au au pied du chateau par l'architecte MOREAU en 1829 est composée d’une source sous pavillon jaillissant et d’un cygne élégant, elle a été classée en 1977.
Un hôpital dominicain fut créé dans la commune en 1450. Plusieurs maisons des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sont encore visibles dans le village. Parmi elles l’ancienne maison Rousselot (maison forte) est inscrite aux Monuments Historiques.
En 1597, Remond de Mesmay et son épouse donnèrent aux Jésuites de Besançon tous les biens leur appartenant. En 1790, Montbozon perd sa prévôté et ses administrations d’ancien régime pour devenir un Chef-lieu de canton de la nouvelle Haute-Saône.
A voir...
Cliquez sur les photos pour faire defiler et zoomer
Le chateau et la Fontaine du Cygne
Le château de Montbozon XVIIème, reconstruit sur l'emplacement de l'ancien au bord de l'Ognon.
La fontaine fut construite au pied du chateau en 1828 par l’architecte Louis Moreau. C’est une fontaine en hémicycle à portique réalisée en grès, pierre qui n’existe pas à Montbozon mais à proximité des Vosges, où travaillait en même temps l’architecte, pour les thermes de Luxeuil-les-Bains.
Napoléon III, dit Badinguet, fit boire, parait-il dans cette célèbre construction, son cheval, en 1870-1871 pendant la campagne prussienne.
La fontaine a été classée aux monuments historiques en 1977.
La maison des Jésuites - Maison Forte
Le collège des jésuites a été construit dans la deuxième moitié du 16 ème siècle.
C'est en 1578 que les jésuites s'y sont installés suite au don de Remond de MESMAY. En 1764 ils sont expulsés et en 1791 les biens sont vendus comme biens nationaux au sieur FREON.
En 1833 la famille BOUDAY, de l'actuel propriétaire, fait l'acquisition de la maison forte. Une demande de classement a été faite en 1996, cette demeure est en cours de restauration.
L'hôpital dominicain
Le couvent des Dominicains est construit vers 1440 par Philibert DE VAUDREY et son épouse Catherine DE-RAY. En 1452 ils firent édifier l'église et y adossèrent un hôpital pour 6 hommes et 6 femmes, il y avait de 30 à 40 dominicains.
En 1791 leurs biens furent déclarés biens nationaux, c'est le procureur du roi Mr BEFORT qui les reçoit, l'hôpital devient le presbytère. Depuis le couvent a eu plusieurs propriétaires.
L'église de la Nativité de Notre-Dame
L'église de la Nativité de Notre-Dame qui a été construite en 1744, abrite un sanctuaire gothique du XVe siècle (reliques de St SEBASTIEN). Elle est inscrite aux titre des monuments historiques en 2003 sur une demande datant de 1960.
Le cloché typiquement Franc-Comtois en tuiles vernissées à la particularité d'être rectangulaire (5m x 8 m); les vitraux, dons de familles fortunées, datent de 1870. Le chœur de l'église possède un dallage en céramique.
L'église elle-même a été reconstruite en partie au XVIIIe siècle et plusieurs tableaux ou objets de culte font parti du patrimoine : on peut y voir des stalles de bois sculpté du XVIe et des toiles des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles.
Le dessert des roi, le roi des desserts
Montbozon est bien connu pour sa spécialité locale de biscuits et dont la recette reste secrète.
L'histoire dit que Mr Guichard le cuisinier particulier de Louis 16, après la révolution a fui la cour pour se réfugier dans les contrées lointaines. Ses pas l'amenèrent à Montbozon où il descendit à l'hôtel de la Croix d'Or que tenait la famille Lanternier. Peu avant de mourir en remerciement des bons soins reçus, il leur légua le secret d'un dessert qu'apréciait particulièrement la couple Royal et qui devint le "Biscuit de Montbozon".
Montbozon aujourd'hui...
Cliquez sur les photos pour faire defiler et zoomer
Montbozon un village qui rajeunit
La mairie de Montbozon édifiée en 1877 comprenait au rez de chaussé l'école des garçons. A l'étage il y avait le logement de l'institutaur , la mairie et une salle de justice de paix supprimée en 1958. On peut toujours lire sur la façade : "école - justice de paix - mairie".
Montbozon propose un patrimoine riche et plein de charmes, une qualité de vie agréable qui cherche à s'améliorer et se mettre en valeur.
Les services restent présent à Montbozon et rayonnent aux alentours : la poste, une banque, une boulangerie, une pharmacie, un médecin, un dentiste, un coiffeur, un Tabac-presse, une superette, une restauration rapide (locle, pizza à emporter...), des chambres d'hôte, un funérarium...
La maison rurale
L'orphelinat créé en 1880 accueillait les enfant depuis l'âge de 2 ans, il fermera en 1958. c'est en 1961 qu'il deviendra unr maison familiale d'agriculturequi dépend de 2 ministères : celui de l'éducation nationale et celui de l'agriculture. 380 élèves n alternance y suivent un enseignement diversifié depuis la 4ème jusqu'au BTS. Cette école prend de l'importance et en 2008 une seconde maison est construite pour l'enseignement des travaux publics. en période de vacances scolaire des colonies de vacances occupent les lieux.
L'école
Une école est attestée dès 1272 et c'est une des première de Franche-Comté. Lécole des filles se trouvait dans un batiment construit en 1845 avec un fronton représentant un pélican qui arrache son coeur pour nourrir ses petits.
En 2011 l'édifice perd sa fonction et devient un centre multi-accueil (crèche, halte garderie) et relai pour les assitantes maternelles.
Un nouveau pôle éducatif équipée d'une cantine et d'un accueil périscolaire remplace l'école, recevant les enfants de 8 communes
L'Ognon au coeur de l'activité touristique
L'Ognon partage le village en deux et fait le bonheur des campeurs et des pécheurs car il est très poissonneux (truites, brochets, carpes, sandres, perches...)
Le camping municipal de "l'entre deux ponts" possède 33 emplacements, situés entre l'Ognon et son canal qui alimantait le moulin de l'orphelinat
Le camping municipal de "l'entre deux ponts" possède 33 emplacements, situés entre l'Ognon et son canal qui alimantait le moulin de l'orphelinat
La base nautique offre une base de départ pour des excursions en canoë, kayak ou paddle
Une aire de jeux pour les enfants, de nombreux sentiers pédestres qui relient différents points du village ainsi qu'un parc acro branches (ACRO'CIME) sur la commune voisine de Thienans, complète l'offre touristique.
Ballades et cyclotourisme
Un accès au chemin vert cycliste et pietonnier depuis la sortie de Montbozon, ancienne voie férrée et qui relie Vasoul à Loulans Verchamp sur environ 30 km. Un étude est en cours pour rejoindre Besançon.
La "boucle des jours fous" est un circuit pédestre d'environ 5 km autour de Montbozon
Nous contacter
Vous avez une question ? En savoir plus sur les disponibilités ? Contactez nous via le formulaire ci-dessous
Nos labels et partenaires pour un séjour parfait
Chambre d'hôtes Montbozon
6 rue du pont
70230 Montbozon
+33 (0)9 80 88 57 95
+33 (0)6 26 80 29 42
Conditions Générales de Ventes (CGV) > ici
Réserver une chambre d'hôtes en Haute Saône (p'tit relai), plus précisément une chambre d'hôtes Montbozon en Bourgogne. Certifiée Booking.com (Bed & Breakfast Haute Saone) et avec de nombreux avis sur Tripadvisor, notre chambre d'hôtes charme Montbozon en Haute saône et Franche Comté vous accueille dans un superbe cadre au coeur des petites citées comtoises de caractère. Notre chambre d'hôtes de charme en Bourgogne et plus exactement à Montbozon (Le p'tit relai) propose également la table d'hôtes. Lors de la location de votre chambre d'hôte haute Saône (à proximité de Belfort et Vesoul), vous pouvez réserver un sauna. Nous vous recevrons avec plaisir dans notre maison d'hôtes à Montbozon en Haute Saône (Le p'tit relai proche de Besançon, Baume les Dames et Montbeliard).
Portugais parlée